Le très charismatique Number Cake – avec Thermomix –

Le très charismatique Number Cake – avec Thermomix –

A moins de vivre en véritable ermite au fin fond d’un grotte, toute personne fréquentant les Facebook, Instagram, Pinterest et consorts, n’a pu échapper au méga-phénomène du moment en matière de pâtisserie créative.

J’ai nommé le très festif Number Cake !

Cette pâtisserie pimpante et fantaisiste par excellence est le dessert du moment pour fêter les anniversaires. Il est coloré, fruité, croquant, fondant, crémeux, STOP, n’en jetez plus…. ce gâteau est parfait !

Et cerise sur le gâteau (Oh le jeu de mot facile  😉 ) il est SUPER SIMPLE à réaliser !

Il suffit de pétrir une pâte sablée, fouetter une crème (jusque-là, Monsieur Thermomix va parfaitement gérer tout ça), pocher la crème et laisser libre court à sa créativité pour la décoration.

Concrètement de quoi s’agit-il ?
C’est un gâteau en forme de chiffres fait d’un étage de biscuit sablé, un étage de crème, encore un étage de biscuit, encore un étage de crème et enfin une déco totalement free style composée de fruits, de fleurs, de meringues, de cristaux de sucre colorés, de guimauve, etc. Seule votre imagination sera votre limite.

A propos de la crème, j’ai optée pour une crème fouettée chantilly/mascarpone (plus ferme qu’une crème fouettée traditionnelle et pourtant bien mousseuse) mais vous pouvez aussi choisir une ganache montée, un crème mousseline, une crème au beurre, ou toute autre préparation pouvant être pochée. Toutefois soyez vigilant, il faut une crème suffisamment dense pour pouvoir supporter le poids de l’étage supérieur sans que la partie basse ne s’affaisse.

Sur le plan organisation, je vous conseille de préparer tous les éléments du Number Cake la veille et de procéder au montage le jour J. Cela évitera à la pâte sablée de ramollir.

Pour la petite histoire, n’ayant point d’anniversaire à l’horizon dans la famille, il a fallu trouver quelque chose à fêter. J’ai réfléchi en mode cuisine… Il y aura 10 ans cette année que Monsieur Thermomix m’accompagne. Ca se fête, non ? Voilà pourquoi mon Number Cake est un 10.

Comme je vois déjà poindre la question, « Et pour les chiffres, on fait comment ? », je vous ai créé un lien ICI vers des gabarits à imprimer sur du papier A4.

Allez, c’est parti pour un Number Cake pas à pas !

 

Pour 4 biscuits chiffres (2 par chiffre) et pour égaler 8 à 10 convives :

 

Pour la pâte sablée :
150 g de sucre
400 g de farine blanche
60 g de poudre d’amande
1 pincée de sel
200 g de beurre en morceaux (4/4 cm) sorti du réfrigérateur au dernier moment
1 œuf entier + 1 jaune

 

Pour la crème :
30 g de sucre
1/2 gousse de vanille
1 dizaine de glaçons
200 g de mascarpone placé 30 mn au congélateur
400 g de crème liquide à 35% de MG placé 30 mn au congélateur

 

Pour la garniture (selon moi, mais tout est possible) :
200 g de fraises
100 g de framboises
Des meringues de diverses taille (ce sont des meringues Thermomix dans lesquelles j’ai mis une  pointe de colorant poudre fuchsia – J’ai opté pour la technique du blog “les délices de Vanish”, elle est vraiment top)
Des fleurs comestibles – capucines, pensées, etc. –
Des pistaches

Des billes de sucre métallisées
Des Marshmallows
…etc.

 

Matériel
Papier film
Papier sulfurisé
Grilles à patisserie
1 couteau d’office
1 poche à douille avec un embout lisse et rond
Des gabarits de chiffres à imprimer sur du papier A4  ICI

 

 

 

Réalisation de la pâte :
Mettre le sucre dans le bol du Thermomix, et le réduire en sucre glace, 20 sec / vitesse 10
Racler les parois du bol à l’aide d’une spatule souple

Ajouter la farine + la poudre d’amande + la pincée de sel + le beurre en petits morceaux  + les œufs et amalgamer le tout, 40 sec / vitesse 4 / avec l’aide de la spatule puis 20 sec / sens inverse / vitesse 4 / avec l’aide de la spatule

Sortir la pâte du bol, l’amalgamer sommairement avec les mains pour former une boule applatie, l’envelopper dans un papier film. La laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 à 40 mn

 Au terme de ces 40 mn, préchauffer le four à 170° / air pulsé

Diviser la pâte en deux, étaler la première portion entre 2 feuilles de papier sulfurisé farinées, sur une épaisseur de 4 mm – pas plus, sinon la structure sera trop lourde et ce ne sera pas très agréable en bouche – 

Disposer un gabarit sur la pâte étalée et détourer le 1er chiffre à l’aide d’un couteau d’office, découper la feuille de papier sulfurisé sur lequel se trouve le chiffre et le déposer sur la grille de four.
Amalgamer la chute de pâte et l’étaler. Procéder comme pour le premier chiffre

 

 

Enfourner les 2 premiers chiffres, 15 mn / 170° – Chaque four est différent, du coup, la cuisson est à surveiller, les chiffres ne doivent être que très légèrement dorés sur les pourtours, trop cuits, il sont trop durs. D’ailleurs, regardez la photo plus bas, mon 1 est un peu trop cuit 🙁 –

 

Pendant la cuisson des 2 premiers chiffres, étaler le reste de pâte et découper la deuxième série de chiffre, puis les faire cuire.

 

 

Laisser bien refroidir les chiffres cuits sur des grilles à pâtisserie puis les envelopper dans un linge de cuisine – surtout pas humide – jusqu’au dressage du Number Cake le lendemain

 

 

Réalisation de la crème :
Mettre dans le bol du Thermomix le sucre + la gousse de vanille, mixer, 15 sec / vitesse 10
Racler les parois du bol à l’aide d’une spatule et réserver le sucre vanillé obtenu dans un petit récipient

Sans rincer le bol du Thermomix, mettre les glaçons et les mixer,  6 sec / vitesse 10, laisser poser le givre sur les parois du bol pendant 2 mn puis  vider et sécher sommairement le bol

Installer le fouet sur les couteaux, verser le mascarpone + la crème dans le bol et fouetter le tout, 2 mn / vitesse 3,5

Ajouter le sucre vanillé et fouetter encore, 2 mn / vitesse 3,5 Cette indication de temps est approximative, selon le taux de matière grâce et la température, il peut être plus ou moins long. La crème est suffisamment fouettée lorsque vous n’entendez plus de  bruit de clapotis dans le bol. Bilan, il faut surveiller – 

Garnir de crème la poche à à douille munie d’un embout lisse et rond  

Fermer le fond et le sommet de la poche à douille avec une pince, placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain

 

 

Dressage :
Les photos étant plus efficaces que les mots…. 

     

    

Recettes Thermomix recettes Thermomix Recettes Thermomix Recettes Thermomix recettes Thermomix Recettes Thermomix Recettes Thermomix recettes Thermomix Recettes ThermomixRecettes Thermomix recettes Thermomix Recettes Thermomix

Conseils :

 

  • Si vous devez transporter le Number Cake, avant de commencer le montage,  je vous conseille de fixer la première couche de biscuit sur le plateau de service à l’aide de 3 ou 4 points de chocolat fondu, cela parera à une bien fâcheuse catastrophe.

 

  • Eviter les fruits qui rendent beaucoup de jus tels que les agrumes, il détrempent la crème. Je préfère les fruits rouges qui sont vraiment idéaux pour ce gâteau.

 

  • Sur les réseaux sociaux, vous verrez des dizaines d’exemples de garnitures. Beaucoup utilisent énormément des fleurs fraîches de toutes sortes. Personnellement, je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de déco non comestible. Je préfère charger un peu plus en fruits. Le look, c’est une chose, mais ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’un gâteau, qu’il est avant tout destiné à être mangé et à nous régaler ! J’ai coupé la poire en deux en mettant juste quelques pensées, histoire d’apporter une touche de couleur supplémentaire. Elles sont comestibles, mais vous êtes pas obligés de les manger 🙂

 

  • Pas d’anniversaire en vue, qu’à cela ne tienne, vous pouvez remplacer les chiffres par des lettres, des cœurs, des couronnes ou toute autre forme que vous trouvez inspirante.



19 thoughts on “Le très charismatique Number Cake – avec Thermomix –”

  • Merci pour les explications très clair du déroulé de votre recette.
    Je vais tenter ce week-end, je croise les doigts….
    Pouvez vous me dire combien de parts vous avez fait avec 2 chiffres?

    Merci par avance

  • Bonjour,
    Je voulais savoir à quel moment mettre la crème & faire le montage ? Au dernier moment ?!
    Merci de votre recette.
    Au top !!! J’ai hâte d’être à ce soir pour le manger

    • Bonjour Gwendoline,
      Je crois que j’arrive un peu tard pour vous répondre 🙁
      Il est préférable de faire le montage au dernier moment afin de ne pas ramollir le sablé avec la crème et les fruits.
      Je vais d’ailleurs le préciser dans la recette.

      Véronique

    • Bonjour 🙂
      La poche à douille remplie de crème ne doit pas être placée au congélateur, seulement au réfrigérateur et vous devez la sortir juste au moment du dressage.
      Gourmandes salutations,
      Véronique

        • Bonjour Veronique,
          C’est la 2eme fois que je vais faire votre number cake, le premier étant une réussite!
          Cependant je ne me souviens pas s’il faut tout mettre au frigo ou au congel (bol, fouet, crème…) avant de faire la creme?
          Merci beaucoup!

          • Bonjour Jess,
            Je suis ravie que ma recette vous ai plu 🙂
            A propos de la crème, vous pouvez opter pour la solution qui consiste à placer le bol et le fouet au congélateur 30 mn avant, ou bien mixer des glaçons (comme expliqué dans le déroulé de la recette).
            Mais quelque soit l’option que vous choisissez, la crème, quant à elle, doit faire un séjour de 30 mn au congélateur.
            Gourmandes salutations,
            Véronique

  • Merci pour cette recette parfaite!! La mousse est légère mais se tient super bien, le gâteau assez léger et le mariage des deux est juste excellent!! Tout le monde a été épaté.

  • Merci pour cette recette qui est vraiment très clair.

    Je fais un essai ce Week end avant de me lancer pour le mariage de mon beau frere dans 1 mois

    • Bonjour Charline,
      Oui, pas de souci, du moment que la pâte est bien filmée, vous pouvez la conserver 24 h au frais.
      Gourmandes salutations,
      Véronique

  • Bonjour a vous .. voilà j’ai un souci j’ai mis une crème fluide légère 200 grammes et une crème fluide 30 % de matière grasse de 100 grammes..
    Je viens de réaliser ma crème et franchement le fond du bol avalé réussi mais la crème du dessus n’avait pas l’air d’avoir bien pris pensez-vous qu’avec le repos au réfrigérateur ça va tenir ? J’aurais voulu dresser ce soir que j’ai fini ma crème il y a à peu près 1h pensez-vous que cela suffise.
    Merciii

    • Bonjour Charlotte,
      Pour que votre crème fouettée tienne vous devez absolument utiliser de la crème liquide à minimum 35% de matière grasse. La crème légère n’est pas du tout indiquée pour ce genre de réalisation.
      Le repos au réfrigérateur ne fera pas épaissir la partie liquide.
      A propos du dressage : Vous ne me dites pas quand vous compter servir le number-cake… L’idéal est de dresser une heure avant la dégustation. Ainsi le biscuit restera bien croquant.
      Gourmandes salutations,
      Véronique

  • Bonjour,

    J ai suivi votre recette à la lettre…!
    Et c est une vrai réussite.
    Merciii beaucoup pour votre recette, elle est absolument parfaite!!! Rien à modifier!

    Je n ai pas mixer les glaçons mais mis mon bol au congélateur 30 min comme lu dans un des commentaires plus bas ….

    (Par contre, pour couper des belles parts, une astuce ??? Pas évident ou pas très douée je ne sais pas…)

    • Bonjour Charline,
      Je suis ravie que mon number-cake vous ai plu.
      Pour la découpe, en effet, c’est là que les choses se compliquent 🙁
      Pour ma part, je maintient le biscuit du haut avec une main et je coupe avec l’autre.
      J’ai lu quelque part mais jamais testé que l’on peut pré-découper le biscuit du haut au moment du montage. C’est au moins déjà ça de fait. A tenter…
      Gourmandes salutations
      Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*